Spirale intégrative

shell_edited.jpg

Cette technique me permet de percevoir la personne dans son intégralité : comment elle s'est construite, sur quelles valeurs ? Ce qui lui pose problème dans son quotidien en lien avec sa construction actuelle.

 

Il s'agit d'une grille de lecture du monde créée par le psychologue américain Clare Graves en 1980 puis reprise et appliquée par Don Beck et Chris Cowan afin de résoudre les conflits de l'Apartheid en Afrique du Sud.

La spirale dynamique reprend les différents stades du développement de l'humanité : l'essor des différentes sociétés humaines, leurs croyances, leur fonctionnement et vision du monde, leurs valeurs etc. Ces différentes étapes appelés Mème, réparties par couleurs représentent aussi la manière dont la conscience humaine s'est développée au niveau personnel. En tant qu'outil thérapeutique, la spirale me permet d'avoir un regard global sur le fonctionnement unique de chacun. Quelles sont ces valeurs mises en avant et celles bloquées, mises à l'écart.

Pourquoi s'agit-il d'un outil intéressant en thérapie ?

 

Lorsqu'on grandit, selon notre éducation, notre famille, nos expériences, certains codes vont être sur-investis, d'autres mis à l'écart par mauvaises images et jugements de ces valeurs, d'autres vécus de manière traumatiques etc. L'idée est d'avoir un regard global sur la spirale particulière de la personne afin de mettre en lumière ces déséquilibres, pouvoir utiliser l'outil thérapeutique qui convient pour libérer les croyances, loyautés ou cristallisations qui bloquent cette énergie. Aucun code couleur n'est meilleur qu'un autre. L'utilisation harmonieuse de tous nos Mèmes nous permet de nous adapter à toutes les situations de vie.

Comme dans le développement de l'humanité, chaque problématique trouve sa solution dans le demi ton du dessus. Encore faut-il se laisser de manière consciente et inconsciente, le droit d'utiliser ces tonalités.

Lorsqu'on comprend sa mécanique intérieure, on ne subit plus les événements extérieurs comme une fatalité, une punition, ils donnent des possibilités d'évolution. On devient responsable de sa vie, son épanouissement parce qu'on a les clés pour se connaître, comprendre ses réactivités et réactions.

Revenons plus en détails sur le fonctionnement de la spirale et de ses différentes strates. Chaque étape inclue et transcende le niveau inférieur. Chaque code vient régler les problèmes initiés précédemment. Par la même occasion, d'autres difficultés vont émerger qui ne pourront être résolues qu'au Mème suivant. Ainsi, à l'intérieur d'une couleur, il y a une période de renouveau, d'apogée puis de crise et d'involution jusqu'à qu'un nouveau système vienne avec de nouvelles solutions puis ré-initie ce schéma.

On décrit actuellement 8 codes couleurs et puisque cette spirale suit le développement de l'humanité, d'autres sont déjà en cours d'apparition et d'autres sont à venir. Les codes se suivent en alternant système individuel et collectif.

Alexia Colin

06.51.21.65.57

Colin.Alexia@gmail.com

Cabinet :

7Ter Rue du Pourquoi pas

Concerneau, 29900

  • Facebook
  • Instagram
Me contacter

Prendre rendez-vous

ou